Contenu

Les clés de l'alimentation anti-cancer: et maladies inflammatoires, infectieuses, auto-immunes...

Résumé
" Madame, si vous refusez l'opération, vous ne serez plus là à Noël ", s'entend dire Maryse à l'automne 2011, alors qu'elle vient de décliner une intervention chirurgicale pour soigner son cancer du sein pour cause d'allergie grave aux produits anesthésiants. Son médecin, le Dr Charrié, accepte de respecter et accompagner sa démarche, à condition de suivre des principes nutritionnels anti-cancer précis. Noël 2016 : le cancer de Maryse s'est stabilisé, voire a régressé, et elle mène une vie normale et pleine d'entrain... Fruit d'une rencontre entre une patiente, son médecin formé à l'endobiogénie et une journaliste spécialisée en santé, cet ouvrage présente des principes nutritionnels inédits pour lutter contre le cancer et les maladies inflammatoires. Le fonctionnement de la cellule cancéreuse, les facteurs de risques, les aliments et plantes interdits ou au contraire à favoriser y sont clairement répertoriés. 175 recettes, accompagnées de conseils très pratiques pour bien s'alimenter en toutes circonstances, complètent l'approche théorique dans ce guide précis et habilement vulgarisé. [Source: Babelio, 2018]
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 10h. 5min.
Édition: Mens (Isère), Terre vivante, 2017
Numéro du livre: 38005
ISBN: 9782360982578
Collection(s): Conseils d'expert,

Documents similaires

Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15258
Résumé:Dans ce livre, David Servan-Schreiber expose une nouvelle vision de la biologie du cancer. Et affirme: pour lutter contre cette maladie, il faut aussi faire appel à nos défenses naturelles. La médecine occidentale moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s'en protéger. David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques. Il ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer, raconte sa confrontation avec la maladie et comment il s'est soigné. En partageant cette expérience et cette aventure intérieure, David Schreiber espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 21h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68045
Résumé:La lutte contre le cancer est une histoire humaine : une aventure pleine de découvertes, et une célébration de la ténacité des hommes. Le besoin de connaître ce vieil ennemi est plus fort que jamais. Des premiers traitements chirurgicaux, novateurs mais brutaux, aux travaux des époux Curie sur les radiations ; de la mise au point de la chimiothérapie jusqu'au traitement des patients de l'auteur lui-même, ce livre captivant retrace un combat plusieurs fois centenaire. Dévoilant en un récit exceptionnel le chemin parcouru pour résoudre l'un des grands mystères de la science, Siddhartha Mukherjee offre un aperçu fascinant de nos progrès futurs. [Prix Pulitzer]
Lu par : Elvire Philips
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79367
Résumé:Présentation de solutions simples et accessibles à tous, de contre-indications et de posologies pour améliorer sa santé en prenant la bonne dose d'iode. Il s'agirait en effet d'un oligoélément nécessaire au fonctionnement de la thyroïde, du cerveau, du système cardio-vasculaire et de bon nombre d'autres organes, mais qui souffre d'une mauvaise réputation depuis les années 1950.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 6131
Résumé:De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, dans les conversations de tous les jours, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ? "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l'effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles." Ce qu'on appelle réalité n'est donc, selon Paul Watzlawid, que la résultante des compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants.
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68470
Résumé:Et si nous étions passés à côté d'une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles... Eh bien non. Même si l'idée peut sembler incroyable. Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années et qui a accompagné l'évolution de nombreux organismes, dont l'espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C'est donc à la lumière de la biologie de l'évolution qu'il nous faut reconsidérer notre approche. Grâce à une théorie vieille de 150 ans, celle de Darwin, nous commençons enfin à comprendre la logique du " crabe e et pouvoir espérer un jour le mettre hors d'état de nuire. De nouvelles pistes inexplorées qui redonnent espoir.
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22079
Résumé:" Comment vous portez-vous, ma bonne ? " Des mille et cent lettres qu'a laissées l'inoubliable Marquise, telle semble être l'une des formules qui ressort sans cesse, quand elle harcèle sa fille de ses conseils avant de lui infliger le récit de ses " vapeurs ". Yves Pouliquen, grand médecin d'aujourd'hui, signe un portrait original de Marie de Sévigné, mais aussi de tous ses proches : l'énigmatique Françoise, sa fille, son gendre aux assiduités excessives, son fils en proie, lui, aux pannes amoureuses, et aussi son subtil cousin Bussy-Rabutin ou encore le toujours chagrin La Rochefoucauld et la souffreteuse Mme de La Fayette qui mêlèrent leur douleur dans l'illusion d'un amour. Entre saignées, purges, séjours aux eaux, potions, décoctions et remèdes de charlatans, on y croise quelques maîtresses de Louis XIV, des duchesses contagieuses, et bien sûr de nombreux médecins dont Molière n'exagéra qu'à peine les travers et que Boileau, Racine, La Fontaine, Saint-Simon sans cesse évoquaient. Ce faisant, c'est un portrait psychologique intime de la Marquise qu'Yves Pouliquen nous offre, suivant pas à pas ses plaintes, ses peurs, ses émois. Au-delà du pittoresque, on redécouvre un siècle qui fut sans doute celui de l'esprit, mais surtout celui du combat avec les maux du corps. Et pour eux, il n'existait alors guère d'autre recours que la Fortune.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20171
Résumé:Nous sommes en train de vivre un changement de paradigme de la thérapeutique, de l'actuelle chimie (voici vingt ans qu'aucune molécule nouvelle n'a été mise sur le marché) à une thérapie génique individualisée par stimulation ou remplacement des gènes déficients. Or, les résultats dans ce domaine se comptent encore sur les doigts d'une seule main... Notre approche originale n'en est pas éloignée, car elle systématise les troubles organiques par la notion hippocratique des « terrains » (fragilité génétique), et elle observe ensuite, au sein de ces différents terrains, le comportement de marqueurs biologiques larges, ce qui nous permet de mieux comprendre l'évolution de notre état de santé et les corrections nécessaires à apporter.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68703
Résumé:Architecte d'intérieur, aveugle, Eric Brun-Sanglard insiste sur l'importance du lien entre nos deux maisons : celle que nous habitons et celle, intérieure, que nous portons en nous. Sa vie et son lot d'accidents — il a brutalement perdu la vue à 33 ans — lui ont appris que les doutes et les échecs peuvent se matérialiser chez soi, au point que l'on ne s'y sente plus à l'aise. L'auteur nous invite ainsi à le suivre dans chaque pièce — la cuisine, le salon, la chambre, etc. — et à y harmoniser nos sens pour apprendre à créer notre propre équilibre, chez nous et en nous. Et à fermer les yeux plus souvent, pour mieux appréhender notre environnement, et donc nos émotions.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76303
Résumé:Des conseils et des techniques simples pour améliorer ses facultés intellectuelles ainsi que sa concentration, et gagner en efficacité grâce notamment au mind mapping.
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68795
Résumé:Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se dévoile-t-il ? Quels troubles peut-il provoquer ? De quelle façon " ricoche-t-il " sur plusieurs générations ? Comment nous en protéger ? Serge Tisseron montre ici que les secrets familiaux peuvent agir sur plusieurs générations. La " malédiction " ou la " transmission de pensée " n'ont rien à voir avec certains destins tragiques et, apparemment, imprévisibles. Les secrets de famille suffisent ! L'auteur expose avec clarté, en s'appuyant sur de nombreux exemples, comment les découvrir, nous familiariser avec eux et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur la vie de nos enfants...
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18351
Résumé:Pour Galien, 129-199 ap. J.-C., médecin grec dont l'influence a été sans égale jusqu'aux temps modernes, on ne saurait limiter la médecine à ses catégories, telles que l'anatomie, la physiologie ou la thérapeutique. Son dessein, énoncé avec la plus grande acuité dans les présents traités, est plus vaste. Partant du jeu complexe des passions humaines et de la conception matérialiste qu'il s'en fait (les passions dépendent de la chimie des humeurs corporelles), il élabore une hygiène psychique par bien des aspects radicale. Elle prend en compte la correction des erreurs de l'âme aussi bien que des limitations innées ou acquises de la nature humaine, théorie dont on ne trouve guère d'équivalent dans l'Antiquité. Et qui pose cette question essentielle : la médecine du corps est-elle aussi médecine de l'âme, et donc du comportement humain, dans ses dimensions individuelles et sociales ? Peut-elle, doit-elle prendre le pas sur la pédagogie et la philosophie ? Somme toute : la médecine doit-elle être le moteur de toute éthique ?
Lu par : Agnès Baron
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31235
Résumé:Avec le débat sur l?allongement de la vie ou de l?avenir du système hospitalier, la question du soin est à la mode. A travers la problématique anglo-saxonne du care, philosophes, psychologues ou soignants s?emparent du sujet et même des hommes ou femmes politiques comme Martine Aubry ne sont pas sans en parler. L?auteur ne se contente pas de donner une définition, il met l?accent sur un enjeu de taille pour nos sociétés : soit le soin sera soumis à des contraintes purement économiques, au risque d'en laisser beaucoup de côté, soit il saura, sans irréalisme, intégrer la dimension humaine et spirituelle. Avec beaucoup de pédagogie et de clarté, Jean-Guilhem Xerri ressitue les grandes évolutions et les enjeux du soin aujourd?hui, dans un monde de progrès technologiques très avancés où se font jour des besoins et des exigences nouvelles.